Le système pyramidal, la vente pyramidale, le Ponzi : c’est quoi ? Et le marketing de réseau, le MLM, le multi-niveaux dans tout ça ?

Depuis que des arnaqueurs ont sévi, les personnes se méfient du marketing. Réseaux, MLM, multi-niveaux sont, à tort, assimilés au système pyramidal, à de la vente pyramidale. Alors que le marketing de réseau, le MLM, le multi-niveaux sont des sources certaines de revenus. Je vous explique les 3 points fondamentaux qui font la différence…

Histoire d’une arnaque : Carlo Ponzi

Né en 1803 à Lugo en Italie, Carlo Ponzi émigra aux Etats-Unis à l’âge de 21 ans.  A son arrivée à Boston il avait en tout et pour tout $2.50 en poche. Et probablement aussi en tête l’idée d’un rêve américain…

Ayant travaillé à la poste en Italie, il imagina un stratagème. Il fit croire qu’il y avait la possibilité de faire des gros gains avec des coupons postaux internationaux. Les achetant dans un pays, et les revendant dans un autre, d’énormes gains pouvant ainsi être générés. Selon lui…

Ponzi mit alors un système pyramidal sur pied. Il promettait un profit de 50% de la mise de départ en 45 jours. Et pour ceux qui voulaient plus, Ponzi promettait 100% de retour en 90 jours.

Notez au passage que les investisseurs devaient être de piètres calculateurs. Tout comme Ponzi d’ailleurs. Car il était plus intéressant de faire deux tours de 45 jours à son argent qu’un seul de 90…

Le principe de Ponzi, de son arnaque, était simple. Bien entendu il n’y avait aucun coupon postal. Simplement, ceux qui « sortaient » du système étaient payés par ceux qui « entraient » dans le système. Et comme il y en avait plus qui entraient dans le système que ceux qui en sortaient, on appela ce genre de système : système pyramidal.

Comme on pouvait le prévoir, son système pyramidal s’écroula de lui-même, en 1920, après une année d’existence. Ponzi avait quand même arnaqué pour près de 20 millions de dollars !

Deux prédécesseurs

Ponzi s’est probablement inspiré d’une arnaque similaire faite par William Miller. Comptable à Brooklyn, William Miller avait utilisé le même genre de système en 1899 et avait volé pour environ 1 million de dollars…

Une arnaque similaire avait déjà eu lieu en France, en 1910 ou Charles Wells créa une fausse banque. Il fit 6000 victimes…

Trop beau pour être vrai

Ces arnaques firent le tour du monde. Celle de Carlo Ponzi fut tellement connue qu’on en donna son nom au système. Le système Ponzi !

Le pire c’est que depuis, tout le monde se méfie de tout. Surtout de tout ce qui est nouveau, inhabituel et prometteur de revenus extraordinaires…

Ne vous a-t-on jamais dis que ce qu’on vous proposait était trop beau pour être vrai !

Ce principe de sécurité est louable. Cependant il faut aussi se dire que « Qui ne risque rien, n’a rien ! » Et donc l’action est importante pour réussir dans la vie. Alors considérez ce qui suit…

Les 3 éléments d’un système honnête, légal, et qui génère des revenus

Et le MLM, le marketing de réseau, le marketing multi-niveaux qui satisfait à ces trois conditions n’est alors pas un Ponzi et est une source plus que probable de revenus qui peuvent s’avérer très intéressant.

1. Il existe un réel produit

Ou une gamme de produits. Ces produits ne doivent pas être nécessairement tangibles. Mais ils doivent être réels. Ainsi un programme informatique, un logiciel n’est pas « touchable » mais est bien réel.

2. Il y a un travail à fournir

Le MLM, marketing de réseau, le multi-niveaux n’est pas un ticket de loto gagnant ! Il y a un réel travail de communication et de relation à effectuer. Et ce n’est pas « facile » …

3. Vous pouvez gagner plus que votre sponsor

C’est la beauté du MLM, du marketing de réseau, du marketing multi-niveaux : vous gagnez en fonction de votre travail ! et donc oui, vous pouvez gagner plus que la personne sui vous a offert cette merveilleuse opportunité !

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vérifiez donc bien que ces trois conditions soient bien remplies. Et si tel est le cas, alors je vous félicite de votre choix, de votre engagement et de votre volonté d’améliorer votre vie !

En commentaires, pouvez-vous me dire quel est pour vous le point le plus important dans ce que vous venez de lire ? Qu’avez-vous appris de nouveau ?

1 réflexion au sujet de “Le système pyramidal, la vente pyramidale, le Ponzi : c’est quoi ? Et le marketing de réseau, le MLM, le multi-niveaux dans tout ça ?

Laisser un commentaire

Un cadeau

CHANGEZ DE VIE EN TOUTE SECURITE

Ne partez pas

les mains vides !