Comment réussir dans le marketing relationnel en partant de zéro

Comment réussir en marketing relationnel en partant de zéro

Lorsque l’on n’a rien du tout, que l’on part de zéro, réussir semble être impossible. Or dans le marketing relationnel il est tout à fait possible de réussir – et de bien réussir, même – en partant de zéro. Il est toutefois indispensable d’avoir le bon plan pour savoir comment réussir en marketing relationnel, même en partant de zéro…

Le marketing relationnel est vieux de plus de 130 ans. En 1886 la société Avon commençait aux Etats-Unis à vendre ses produits grâce au marketing de réseau. C’est-à-dire que les clients pouvaient revendre les produits et ainsi gagner des commissions sur les ventes qu’ils réalisaient.

Avant d’envisager votre participation à ce genre de réseau il est bon de vous poser les 3 questions abordées dans cet article [cliquez sur ce lien]

L’opportunité du marketing de réseau est énorme parce que les bénéfices que peuvent ainsi engranger les membres du réseau peuvent être énormes. Surtout lorsqu’ils ont eux-mêmes permis à leurs clients de devenir revendeurs. C’est le principe du marketing de réseau sur plusieurs niveaux, autrement appelé multi-level marketing, MLM, en anglais.

Est-ce donné à tout le monde ?

Tout le monde peut faire du marketing relationnel, et s’inscrire dans une société qui en fait. Tout le monde peut réussir. Mais pourtant tout le monde ne réussira pas. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Celui qui s’inscrit va porter 3 casquettes différentes, avec chaque fois une compétence bien précise à développer.

Les 3 casquettes

1. Consommateur du produit

C’est un point qui est généralement oublié quand on s’inscrit dans un marketing de réseau. Mais il ne faut pas oublier que vous êtes l’ambassadeur de la société. Et donc vous devez consommer les produits de la société.

C’est cher ?

Parfois oui, cela peut représenter un budget certain ! Mais pensez que les collaborateurs dans votre équipe en feront autant. Et donc que les commissions que vous recevrez de votre équipe seront, elles aussi, conséquentes.

2. Collaborateur de son sponsor

En tant que filleul de votre sponsor vous devez écouter ce qu’il dit. Un sponsor a généralement de l’expérience, ou une expérience plus grande que la vôtre, en tous les cas.

Si votre sponsor vous semble peut communicatif vous pouvez toujours trouver une oreille attentive et de bons conseils chez un des sponsors de votre sponsor. Ce que nous appelons l’up-line en terme technique.

Mais bien souvent il vous faudra vous tourner vers des lectures ou des personnes qui diffusent des informations de qualité sur des blogs ou des chaînes YouTube. N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter dans la colonne de droite de ce site pour en recevoir régulièrement directement dans votre boite email.

3. Sponsor de ses collaborateurs

Lorsque vous allez avoir votre premier collaborateur, la première personne que vous allez inscrire dans votre équipe, alors vous devenez vous-même sponsor. Félicitations ! Cependant c’est maintenant une toute autre aventure qui s’offre à vous. Car vous allez devoir apprendre à cette nouvelle personne comment faire comme vous. C’est toute une technique très particulière.

Cette technique vous pouvez l’acquérir par vous-même, et vos lectures. Ou, ce qui est mieux, vous faire aider et conseiller par un coach. Inscrivez-vous à ma Newsletter [en cliquant sur ce lien]  et vous recevrez ainsi des conseils, des accès aux formations et aux coachings que j’organise. Il y a donc moyen d’y arriver…

Le marketing relationnel n’est pas aussi simple que ce qu’il paraît à première vue.

Heureusement il y a un plan pour y arriver !

Le marketing relationnel est donc un vrai travail. Et cela nécessite de développer des compétences particulières. Il est important d’aller au-delà de ce que vous propose votre entreprise en MLM. Bien souvent leur vision est très limitée. Ce qui est normal car elles ne connaissent pas les principes psychologiques liés à la communication spécifique que demande le marketing relationnel. Faites donc confiance à un psychologue ou un coach spécialisé. Et il y a des personnes qui sont prêtes à vous y aider. Parce qu’il y a des pièges à éviter. Parce qu’il y a des actions parfois contre-intuitives à faire

Personnellement je développe des modules de formation très simples et très efficaces, une véritable méthode étape par étape pour y arriver ! Ma sensibilité de psychologue permet d’intégrer à mes formations des notions pratiques de psychologie, d’influence et de manipulation que vous ne trouverez nulle part ailleurs…

Mais au fait, quelle est la raison qui vous pousse à envisager le marketing relationnel ? Pourriez-vous répondre dans les commentaires ci-dessous ?

Laisser un commentaire

Un cadeau

CHANGEZ DE VIE EN TOUTE SECURITE

Ne partez pas

les mains vides !