Qu’est-ce que l’Avatar en marketing ?

Qu’est-ce que l’Avatar en marketing ?

25 janvier 2019 0 Par Vincent @ mlm1.eu

C’est quoi un Avatar en marketing ? Et pourquoi un Avatar en marketing ? Un avatar pour faire quoi ?

La notion d’Avatar en marketing est devenue une mode dans les communications des Gourous du Net. Ce qui est malheureux, c’est que cette notion d’Avatar est devenue l’auberge espagnole de tas de « maniganceurs », d’apprentis sorcier du marketing internet.

Ils viennent avec des théories fumeuses si bien ficelées qu’on aurait tendance à leur donner le bon Dieu sans confession. Et pourtant leur point de vue ne ferait que vous mener droit dans le mur… en y laissant plusieurs centaines (si pas milliers) d’euros…

Je vais remettre un peu d’ordre là-dedans et vous sauver la mise…

Le but de l’Avatar

Cela peut paraître contre-intuitif, mais il me faut vous expliquer d’abord « le pour quoi » d’un Avatar, pour mieux en saisir ce que c’est et pouvoir le créer.

L’Avatar est un concept qui va vous permettre de maximaliser vos ventes en faisant correspondre au mieux votre produit (produit d’information, service, formation ou produit réel, tangible) avec les désirs de votre Prospect en lui permettant d’éliminer ses peurs, ses frustrations, et tout ce qui l’empêche d’atteindre ses objectifs.

L’Avatar vous permet, et de comprendre la psychologie qui meut votre Prospect, et d’aménager votre produit afin qu’il rencontre les désirs de votre Prospect.

Ces deux buts sont à bien se remémorer dans tout le processus de création de votre Avatar, de votre produit, et de toutes vos communications.

Créer son Avatar

Pour créer son Avatar il faut tenir compte de 7 composantes.

Les sept composantes de l’Avatar sont des questions auxquelles il faut vous répondre d’une manière très particulière, comme décrit plus loi dans l’article.


Ces questions sont :

  • Qui est-il ?
  • Quels sont ses désirs ?
  • Quel est le vœu qu’il ferait s’il avait une baguette magique ?
  • Quelles sont ses peurs ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses frustrations ?
  • Qu’est-ce qui le garde éveillé la nuit, tant cela le tracasse ?

Je vous explique comment répondre à ces 7 questions qui vous permettent de créer votre Avatar dans un document que vous pouvez télécharger ici.

Dans cet article je vais vous expliquer comment répondre à la question « Qui est-il ? » et vous donner des pistes pour répondre aux autres questions. Dans ce document téléchargeable tout s’y retrouve !

Qui est-il ?

Par-là, entendez : Que fait notre Prospect idéal – ou qu’a-t-il réalisé – avec quels résultats et quelles émotions ?

Parce que notre but en réalisant notre Avatar est de déterminer où nous allons le retrouver, à quels groupes il appartient pour ne faire des approches que dans ces groupes-là. Et ne pas perdre son temps, ni son argent en ayant des actions où il ne se trouve pas.

Par exemple…

Par exemple, cela ne sert à rien des bikinis dans un groupe qui parle de sports d’hiver… Ce n’est pas le bon sujet. Ce n’est pas le bon groupe. Oui, bien sûr ! Vous allez vendre des bikinis… mais pas autant que si vous adressiez votre message à un groupe où le sujet est Hawaï et ses plages… c’est un peu comme essayer de vendre des frigos aux esquimaux !

La liste de leurs envies

Listez donc toutes les personnes qui pourraient être intéressées par votre produit, en pensant à ce qu’elles ont vécus, vivent ou vivront, dans une de leurs activités, et aux ressentis que cela leur a occasionné. Ratissez large.

Soyez créatifs !

Par exemple : Vous vendez une formation sur la permaculture urbaine. Peuvent vous intéresser : les personnes qui ont déjà essayé par le passé mais n’ont pas eu de résultat et sont découragées ; les personnes qui veulent avoir un impact sur l’effet de serre et se sentent coupable de consommer des produits emballés sous plastique et non bio ; les écolos bobos ; les bricoleurs amateurs de nouveautés et qui aiment se montrer inventif ; etc.

Un guide de création de votre Avatar

J’ai créé pour vous aider à réaliser votre Avatar un guide téléchargeable ici. Je vous réserve également une surprise lorsque vous téléchargez ce guide maintenant !

Si vous le souhaitez, j’ai également réalisé une vidéo pour vous aider :

Lien vers la vidéo explicative

Bien créer son Avatar est primordial si vous ne voulez pas perdre du temps ni de l’argent !